Souris (reproduction)

Publié le par *+The*+bOuLe*+De*+pOiLs+*


G) La reproduction





I. L'accouplement :

Si vous voulez faire un élevage, il vous faut savoir dès le départ ce qui vous attend. Comptez dans tous les cas sur des portées nombreuses, et ne soyez pas étonné plus tard du nombre important de petits.

Pour l'accouplement des souris, il n'y a aucune difficulté, mais il est préférable d'installer les couples dans des cages temporaires. Cela évite que d'autres femelles du groupe ne soient fécondées. Ou bien, il faut que la femelle aille dans la cage du mâle.

Une femelle en chaleur approche le mâle en faisant  des contorsions et lève sa queue de côté. L'accouplement ne dure que quelques secondes; après quoi, ils se lèchent les parties génitales. A l'époque des amours, il y a plusieurs accouplements.

Les souris ont un cycle oestral de 4 à 5 jours et l'accouplement survient habituellement pendant la nuit. Une semaine environ avant la mise bas, il est préférable d'enlever le mâle de la cage, pour que la femelle soit seule. Sinon, ils s'accouplent immédiatement après la naissance, car la femelle est à nouveau fertile.

 

II. Grossesse et gestation :

Les signes de grossesse:


Après l'accouplement, les femelles produisent des petites boules cireuses blanches qu'elles déposent dans leur cage. Si vous en trouvez une, vous saurez que l'accouplement a eu lieu.

Chez le rat et la souris, les glandes mammaires des femelles commencent à gonfler à partir de 2 semaines de gestation.

La souris femelle fécondée double de poids 19 jours après l'accouplement.

La femelle rat ou souris construit le nid dans les 8 jours qui précèdent la mise bas.


La gestation:

Lors de la gestation, les femelles ont un besoin plus fort de nourriture et de liquide. Il est bon, dans cette période, de leur donner de la nourriture particulièrement riche en protéines.

A peu près une semaine avant de mettre bas, les futures mères commencent à rassembler des matériaux pour garnir le nichoir et à rembourrer le logis où dormiront les petits. Quelques jours avant la naissance, le mâle ne sera plus admis dans le nid.



III. La Naissance :


La naissance se produit le plus souvent au petit matin. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'animaux perturbés ou très craintifs, les petits naîtront sans problème l'un après l'autre et se mettront à téter.

The image “http://www.malice.netliberte.com/photos/4-allaitement/gallery/0032.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.


Durant la période d'allaitement de 3 semaines, les animaux devront être particulièrement bien nourris. Il peut arriver facilement, chez des rongeurs inquiets, que les petits, malgré le calme et la prudence qui sont de mise, soient mangés ou délaissés tout de suite après la mise bas. Si ce comportement suscite l'horreur chez l'homme, il n'en a pas moins des causes naturelles. Dans un environnement où règne l'insécurité pour la progéniture, il paraît plus sensé aux animaux de reprendre leurs petits en les mangeant.

            

Il n'y a que les animaux apprivoisés et très familiers qui supportent la main de l'homme dans le nid. C'est pourquoi, soyez prudent, car beaucoup d'animaux doux dans des conditions normales réagissent de manière agressive durant la période d'allaitement. Si vous ne voulez courir aucun risque, ne dérangez pas la mère et ne la caressez qu'à l'extérieur du nid.



IV. Croissance des souriceaux :





Après la naissance les bébés sont sourds et aveugles et pèse 1,5 g , les toucher serait alors un meurtre .

- Après 3 jours leurs poils commencent à pousser et leurs oreilles s'ouvrent . Ils ne réagissent qu'à la chaleur et sont sensibles aux contacts.

- A dix jours leur pelage a entièrement poussé et ils pèsent de 4 à 7 g.
                                    
- A douze jours leurs incisives sont visibles, leurs yeux s'ouvrent. Ils commencent à prendre de la nourriture et leurs selles sont solides.

- A deux semaines les petits s'aventurent hors du nid , on peut alors à cet instant commencer à les toucher .


- A seize jours ils arrivent à l'âge "puce". En effet, chaque fois qu'ils sont dérangés ou inquiétés par quelque chose, ils sautent comme des puces.

- A quatre semaines ils apprennent très vite à manger la nourriture des parents , les petits sont sevrés et dépendants ! On peut donc les séparer de la mère .

- Les souris sont adultes à l'âge de quatre mois environ et pèsent alors 25 à 30 g, certains plus.


V. Comment aider la mère pendant cette période?


Pour aider la mère , afin qu'elle vive mieux cette période , il faut lui donner des aliments riches en protéines et beaucoup d'eau afin qu'elle puisse mieux produire du lait.

Source: Le nid des petites souris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article