Souris (présentation, mode de vie)

Publié le par *+The*+bOuLe*+De*+pOiLs+*

A) Présentation, mode de vie


The image “http://www.dyrenes-beskyttelse.dk/db/images.nsf/imageByKey/mus4/$file/haand_full.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.



I. Fiche d'identité:

Noms : souris d'agrément

Noms scientifiques : Mus muculus

Poids : 30 g, les mâles étant plus lourds que les femelles

Compatibilité : les souris sont particulièrement sociables par nature et peuvent vivre en groupes d'individus du même sexe, si on ne souhaite pas de descendance - les mâles sont plus enclins à se battre.

Qualités : intelligents, vifs, aisément apprivoisables. Entretien facile

Régime : mélange de graines ou repas complets en bouchons

Santé : vulnérables aux infections respiratoires - éternuements, nez qui coule au début de la maladie. Les individus plus âgés ont souvent des tumeurs.

Reproduction : ne laissez pas le mâle avec la femelle quand une portée est attendue parce qu'ils risquent de s'accoupler dans les heures qui suivent la naissance.

Gestation : entre 19 et 21 jours

Portées : 6 à 12 petits

Sevrage : 16 - 21 jours

Longévité : 2 à 3 ans

II. Sa proximité:


Les Souris sont arrivées dans l'Antarctique, où elles ont été introduites accidentellement, et en Australie, sur des bateaux transportant des marchandises. Elles s'installèrent avec succès dans leur nouvel environnement, aidées en partie par leur extraordinaire faculté de reproduction.

La souris commune est appréciée pour son adaptabilité. Elle s'accommode de nourritures et d'habitats variés et prolifère quand les conditions sont bonnes. De plus, elle a des incisives extrêmement puissantes, ce qui explique qu'elle peut vivre à proximité des hommes et envahit assez facilement maisons et magasins d'alimentation.

La souris a une ouïe et un odorat très développés et sa vue est mieux adaptée à l'obscurité. C'est un animal plutôt nocturne, qui aime les endroits sombres où il peut se cacher. Ses longues moustaches l'aident à se repérer.


III. Son comportement:

L'âge idéal:

Etant donné l'extraordinaire potentiel de reproduction de ces animaux, on peut se retrouver avec des centaines de descendants en une année avec un seul couple. L'espérance de vie de la souris en particulier est relativement courte, mieux vaut donc choisir un animal jeune comme compagnon.


Entretien:

The image “http://www.dyrenes-beskyttelse.dk/db/images.nsf/imageByKey/mus1/$file/mus1_full.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

Si vous possédez des souris et des rats chez vous, vous remarquerez très vite l'odeur désagréable -surtout chez le mâle- qui se dégage de l'urine, et qui est donc inévitable. Vous pouvez néanmoins y remédier quelque peu en nettoyant régulièrement la cage, mais le mieux est encore de choisir des femelles, sauf si vous ne voulez pas de descendance.


Régime alimentaire:

 

The image “http://www.dyrenes-beskyttelse.dk/db/images.nsf/imageByKey/mus3/$file/fodring_full.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

Originaires de régions où la nourriture est abondante, ces rongeurs n'ont pas développé l'instinct de faire des réserves, qui existe chez d'autres membres de ce groupe comme les hamsters. Leur régime alimentaire est varié, mais ils sont essentiellement végétariens. Ils saisissent la nourriture avec leurs pattes antérieures et grimpent avec agilité, grâce à leur longue queue écailleuse qui leur permet de se maintenir en équilibre.


Source: Le nid des petites souris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article